
Mon travail de la terre
Tournage - Façonnage - Décoration
Je travaille exclusivement la faience, blanche ou noire, que je tourne la plupart du temps. Seules quelques grandes pièces sont faites à la plaque.
J'aime particulièrement donner une forme aux pièces que je tourne, et surtout, je ne souhaite pas qu'elles soient toutes pareilles. Je ne fais donc que de toutes petites séries (6 à 8 pièces) et chaque pièce reste unique, par sa forme, ou par son décor.
J'aime que les pièces aient une utilité, donc l'émail que j'utilise est alimentaire.
Pour le décor, j'ai plusieurs techniques :
1) Le dessin avec peinture à l'engobe sur pièce crue
2) le sgraffitage sur pièce crue
3) l'émaillage sur biscuit
Mes 4 différents types de décor

Décors peints à la main
Ce procédé consiste à peindre un décor à l'aide d'engobe (enduit de couleur) ou de couleur à peindre sur faiences crues (avant cuisson) .
Une fois cuites , les pièces seront ensuite émaillées avec un email transparent brillant et recuites une deuxième fois : c'est à ce moment là que les dessins révèleront toutes leurs couleurs qui peuvent changer lors de la cuisson
Décors sgraffités
La technique du sgraffitage à dessiner à l'aide d'une pointe sur une pièce engobée, afin d'en réveler le dessin par contraste. Suivant le nombre de couches d'engobes et de couleurs choisies, on obtiendra des dessins de couleurs variées. Les pièces sont ensuite émaillées avec un émail transparent.


Email coloré
Après tournage et séchage, la pièce nue est cuite une première fois : C'est ce qu'on appelle un four biscuit. On vient ensuite appliquer des émaux de couleurs différentes par trempage de la pièce dans un bain d'émail.
Terres mélées
Comme son nom l'indique, cette technique consiste à mélanger plusieurs terres de couleur différente. Pour ma part, je mélange la terre blanche avec la terre noire : ce mélange peut se faire lors du tournage des pièces ou bien lors du façonnage avec un moule (estampage).
Chaque mélange est unique et le résultat est toujours une surprise.
